La démodécie chez le chien
Nouveauté La Clinique vétérinaire Les Orchidées / 29 Septembre 2025 (modifié le 28/11/2025)
Elle se caractérise, soit par :
- Une forme localisée, associant un érythème cutané et une alopécie diffuse ou nummulaire localisés à la tête et aux membres antérieurs,
- Une forme généralisée, le plus souvent, accompagnée d'une complication de pyodermite (pyodémodécie).
Les chiens de toutes races sont sujets à la démodécie, cependant certaines races semblent prédisposées.
Le pronostic de la forme généralisée reste sombre et le traitement difficile, tandis que la forme localisée évolue spontanément vers la guérison dans environ 80 % des cas.
Le diagnostic nécessite la mise en œuvre d'examens complémentaires, notamment l'observation des parasites après un raclage cutané. La prophylaxie est quasi inexistante, cette parasitose étant d'étiologie multifactorielle et basée sur l'existence d'une prédisposition héréditaire associée à des facteurs déclenchants.
La démodécie canine est due à la présence et à la prolifération dans les follicules pileux, accessoirement dans les glandes sébacées, d'un acarien appelé Demodex canis. La démodécie est aussi appelée démodicose, démodexose, acné parasitaire, ce terme faisant référence à l'observation de pustules blanches sur la face des jeunes chiens. Elle est parfois qualifiée de gale démodécique ou de gale rouge.
Ces termes sont inexacts puisque les Demodex ne sont pas des agents de gale et la démodécie n'est ni contagieuse ni prurigineuse. Demodex canis est spécifique du chien et ne peut parasiter d'autres mammifères, tels que le chat ou l'homme. Elle n'a donc pas de conséquences zoonosiques.
La démodécie est une grave dermatose du jeune chien, car elle se généralise et se complique d'une infection bactérienne dans environ 20 % des cas. Le traitement en est alors long, généralement de plusieurs mois et les rechutes fréquentes. L'importance est également économique, car le traitement est coûteux.
Certains reproducteurs transmettent une prédisposition génétique et vont par conséquent engendrer des lignées de chiots démodéciques. Il est donc parfois conseillé de les retirer de la reproduction.
La démodécie est une acariose rare avant 3 mois et après 3 ans, généralement observée avant 1 an. Elle est diagnostiquée sur des chiens adultes, mais des facteurs prédisposant et des maladies associées doivent alors être recherchées (Cushing, hypothyroïdie...).